text.skipToContent text.skipToNavigation

Tech­no­lo­gie in­duc­ti­ve au for­mat mi­nia­tu­re

Les modèles mi­nia­tu­re com­pacts font par­tie intégrante de la gamme de pro­duits in­duc­tifs de wenglor à di­s­tances de com­mu­ta­ti­on stan­dard et augmentées. Les cap­teurs in­duc­tifs à di­s­tances de com­mu­ta­ti­on augmentées séduisent par leurs gran­des portées. Ils off­rent une so­lu­ti­on précise pour les ap­pli­ca­ti­ons présentant un jeu mécanique im­portant. La nou­vel­le génération en boîtier D3 com­pact ou avec fi­le­ta­ge M4, en acier in­oxy­da­ble avec câble en PUR ro­bus­te de 2 m de long ou en va­ri­an­te pig­tail, per­met une in­stal­la­ti­on dans des es­paces très exi­gus. Grâce aux va­ri­an­tes PNP et NPN, les cap­teurs s’intègrent fa­ci­le­ment dans les in­stal­la­ti­ons existan­tes. L’af­ficha­ge à LED lu­mi­neux sert d’aide au réglage pra­tique et in­di­que par cli­gno­te­ment pen­dant le fonc­ti­on­ne­ment tout pas­sa­ge de la di­s­tance de com­mu­ta­ti­on à une di­s­tance de tra­vail non sûre.

Avan­ta­ges

For­mat com­pact, haute per­for­mance

  • Di­s­tances de com­mu­ta­ti­on augmentées jusqu’à 1 mm pour un mon­ta­ge simp­le et ra­pi­de 
  • Acier in­oxy­da­ble V2A et câbles PUR as­su­rant une durée de vie élevée dans les con­di­ti­ons am­bi­an­tes dif­fi­ci­les
  • Haute pro­tec­tion cont­re les dom­ma­ges grâce à une plus gran­de di­s­tance par rap­port à l’objet
  • In­di­ce de pro­tec­tion IP67 sur une large plage de températures, com­pri­se entre –25 et +80 °C

Intégration par­fai­te

  • Mon­ta­ge af­fleurant pour une pro­tec­tion mécanique élevée
  • Va­ri­an­tes PNP/NPN et NO/NF pour une intégration op­ti­ma­le
  • Fréquence de com­mu­ta­ti­on élevée de 3 000 Hz pour ap­pli­ca­ti­ons ra­pi­des
  • LED clai­re pour une in­stal­la­ti­on fa­ci­le et une main­ten­an­ce précoce

Diversité d’ap­pli­ca­ti­ons

Contrôle de présence des clous dans les ma­chi­nes à clou­er les pa­let­tes

Dans le cadre de la pro­duc­tion de pa­let­tes en bois, des ma­chi­nes à clou­er au­to­ma­ti­ques sont utilisées pour as­sem­bler les différentes pièces. Les clous sont d’abord alimentés dans des char­geurs, puis percutés dans le bois avec de l’air comprimé. Un cap­teur in­duc­tif mi­nia­tu­re est utilisé pour vérifier la présence d’un clou dans le système de dis­tri­bu­ti­on et d’une réserve suf­fi­san­te pour les per­cus­sions sui­van­tes. Si un clou est présent, la per­cus­sion est autorisée. Sinon, le cap­teur se déclenche, la ma­chi­ne ra­len­tit et émet un si­gnal pour que l’opération puis­se être re­pri­se ma­nu­el­le­ment. 

Détection de fin de cour­se d’un préhenseur dans une ma­chi­ne à ser­tir

Dans l’in­dus­trie électronique, les fils et les câbles sont dénudés au­to­ma­ti­que­ment, dotés d’un em­bout par com­pres­si­on et coupés à la bonne longueur. Un cap­teur in­duc­tif mi­nia­tu­re contrôle d’abord si le câble est présent ou non. Un se­cond cap­teur vérifie en­suite si le préhenseur utilisé pour main­tenir le câble est en po­si­ti­on ou­ver­te ou fermée. En po­si­ti­on fermée, le câble est doté d’un em­bout approprié. Quand le préhenseur est ou­vert, une fois la po­si­ti­on fi­na­le attein­te, le cap­teur donne le si­gnal de pour­suite du trans­port. Lorsque la po­si­ti­on fi­na­le est attein­te à l’étape de tra­vail sui­van­te, le câble est comprimé.

In­ter­ro­ga­ti­on de la po­si­ti­on des mâchoires d’une pince de préhension robotisée

Dans l’in­dus­trie au­to­mo­bi­le, des pièces sont prélevées par des ro­bots et transférées à gran­de vi­tes­se. Les pin­ces de préhension des ro­bots off­rent peu de place, c’est pour­quoi des cap­teurs in­duc­tifs mi­nia­tu­res sont intégrés. Ceux-​ci détectent si les pin­ces sont en po­si­ti­on ou­ver­te ou fermée et veil­lent ainsi à ce que les pièces puis­sent être prélevées et déplacées cor­rec­te­ment. La di­s­tance de com­mu­ta­ti­on élevée du cap­teur (1 mm) sim­pli­fie les ajus­tements et per­met un mon­ta­ge af­fleurant, de sorte que le préhenseur et le cap­teur restent protégés cont­re tout dom­mage. 

Contrôle de la vi­tes­se de trans­port d’un arbre d’entraînement

Dans l’in­dus­trie de l’em­bal­la­ge, les pro­duits préemballés sont transportés sur des con­voy­eurs à chaîne. La force mo­tri­ce est transférée d’un arbre à l’autre par l’intermédiaire d’un pi­gnon sur une chaîne. Un cap­teur in­duc­tif mi­nia­tu­re contrôle la vi­tes­se de ro­ta­ti­on à proximité et dans les es­paces confinés en s’ali­gnant et en s’ajustant avec précision sur deux alésages situés dans la roue dentée. Les alésages sont détectés et un si­gnal de com­mu­ta­ti­on est trans­mis à la com­man­de. Le si­gnal est utilisé pour vérifier la vi­tes­se du con­voy­eur à chaîne et ga­ran­tir une avan­ce con­stan­te. 

Aperçu des pro­duits

Précision grâce à la tech­no­lo­gie à in­duc­tion

Les cap­teurs in­duc­tifs con­sti­tu­ent des par­ten­aires inégalables pour la détection sans con­tact d’ob­jets métalliques par in­duc­tion électromagnétique. Grâce aux nombreux for­mats et prin­cipes de fonc­ti­on­ne­ment dis­po­ni­bles, aux différents matériaux de boîtier et à des di­s­tances de com­mu­ta­ti­on élevées, al­l­ant jusqu’à 50 mm, les cap­teurs in­duc­tifs wenglor per­met­tent de résoudre ra­pi­de­ment une mul­ti­tu­de d’ap­pli­ca­ti­ons avec un résultat op­ti­mal, y com­pris dans les sec­teurs exi­geants ou hygiéniques. Les cap­teurs fonc­ti­on­nent sans usure, sont étanches et in­sen­si­bles à l’en­cras­se­ment et aux se­cous­ses.
Comparaison des produits