text.skipToContent text.skipToNavigation

Technologies de réflecteurs et de films réfléchissants

Les ré­flec­teurs et films ré­flé­chis­sants sont uti­li­sés pour les bar­rages sur ré­flec­teur et les cap­teurs à temps de tran­sit. Dotés d’une mi­cro­struc­ture ou d’une ma­cro­struc­ture, ils ren­voient la lu­mière vers la source lu­mi­neuse. La forme, la struc­ture, le ma­té­riau, le type de fixa­tion et la taille du ré­flec­teur peuvent être choi­sis in­di­vi­duel­le­ment en fonc­tion de la taille du spot lu­mi­neux et de l’en­vi­ron­ne­ment.

Le rôle des ré­flec­teurs dans les cap­teurs

Les ré­flec­teurs sont uti­li­sés dans les cap­teurs pour un fonc­tion­ne­ment fiable et sûr des bar­rages sur ré­flec­teur. Il s’agit le plus sou­vent de ré­tro­ré­flec­teurs consti­tués d’un grand nombre de mi­roirs triples ser­vant de sur­face ré­flé­chis­sante. La sur­face ré­flé­chis­sante est gé­né­ra­le­ment in­té­grée dans un boî­tier et pro­té­gée des in­fluences en­vi­ron­ne­men­tales par une vitre. La par­ti­cu­la­ri­té des ré­tro­ré­flec­teurs ré­side dans le fait que la lu­mière est ré­flé­chie presque in­té­gra­le­ment en di­rec­tion de la source de lu­mière grâce aux struc­tures tri­di­men­sion­nelles du mi­roir triple. Outre les ré­tro­ré­flec­teurs, la feuille ré­flé­chis­sante est un ré­flec­teur en forme de feuille. Elle est donc souple et gé­né­ra­le­ment au­toadhé­sive. La sur­face ré­flé­chis­sante est dis­po­sée sous une couche de pro­tec­tion trans­pa­rente pour la pro­té­ger des condi­tions am­biantes.

Les dif­fé­rents types de ré­flexion

On dis­tingue trois types de ré­flexion de la lu­mière. Ceux-​ci dé­pendent de la pro­prié­té des sur­faces sur les­quelles le fais­ceau lu­mi­neux frappe.

Ré­flexion dif­fuse

La ré­flexion dif­fuse, éga­le­ment ap­pe­lée dis­per­sion, se pro­duit sur les sur­faces ru­gueuses et ir­ré­gu­lières. Les rayons lu­mi­neux sont émis de ma­nière ir­ré­gu­lière dans toutes les di­rec­tions. Seule une pe­tite par­tie de la lu­mière est ren­voyée vers la source.

Ré­flexion mi­roir

La ré­flexion ré­gu­lière se pro­duit sur les sur­faces lisses et brillantes. Le rayon lu­mi­neux in­ci­dent est alors ré­flé­chi selon la loi de la ré­flexion (l’angle d’in­ci­dence cor­res­pond à l’angle de sor­tie).

Ré­tro­ré­flexion

Lors de la ré­tro­ré­flexion, le rayon lu­mi­neux est ren­voyé dans la di­rec­tion d’où il est venu. Ce type de ré­flexion est gé­né­ra­le­ment uti­li­sé pour les bar­rages sur ré­flec­teur et en com­bi­nai­son avec des cap­teurs à temps de tran­sit.

Fonc­tion­ne­ment d’un ré­tro­ré­flec­teur

Un ré­tro­ré­flec­teur est un ré­flec­teur qui ré­flé­chit la lu­mière en­trante dans le sens de l’in­ci­dence, c’est-​à-dire vers la source lu­mi­neuse in­dé­pen­dam­ment de l’angle d’in­ci­dence. La sur­face ir­ra­diée (struc­ture du ré­flec­teur) pré­sente à cet effet une struc­ture an­gu­laire par­ti­cu­liè­re­ment fine com­po­sée de nom­breux mi­roirs triples.

Le prin­cipe du ré­flec­teur triple

Dans un ré­flec­teur triple, trois sur­faces ré­flé­chis­santes sont per­pen­di­cu­laires l’une à l’autre pour for­mer le coin in­té­rieur d’un cube, éga­le­ment ap­pe­lé « Cor­ner Cube ». Le fais­ceau lu­mi­neux frappe la pre­mière sur­face ré­flé­chis­sante plane et est ré­flé­chi selon la loi de ré­flexion sur une sur­face ré­flé­chis­sante voi­sine de la struc­ture triple (ré­flexion spé­cu­laire). En­suite, le fais­ceau lu­mi­neux est ré­flé­chi selon le même prin­cipe sur deux autres sur­faces ré­flé­chis­santes ad­ja­centes. Avec un léger dé­ca­lage du fais­ceau (par rap­port au fais­ceau d’in­ci­dence), le fais­ceau lu­mi­neux est ainsi ren­voyé pa­ral­lè­le­ment à la source lu­mi­neuse. Ce type de ré­flexion s’ap­pelle la ré­tro­ré­flexion.

Le fonc­tion­ne­ment d’un bar­rage sur ré­flec­teur avec ré­flec­teur ou feuille ré­flé­chis­sante

Le prin­cipe de fonc­tion­ne­ment du bar­rage sur ré­flec­teur avec ré­tro­ré­flec­teur re­pose sur la po­la­ri­sa­tion et le po­la­ri­seur.
 
Qu’est-​ce que la po­la­ri­sa­tion ?
Un fais­ceau lu­mi­neux peut être consi­dé­ré comme une onde élec­tro­mé­trique. Les ondes lu­mi­neuses os­cil­lent dans dif­fé­rentes di­rec­tions ver­ti­cales et ho­ri­zon­tales. La po­la­ri­sa­tion de la lu­mière dé­ter­mine le sens d’os­cil­la­tion. Une lu­mière sans di­rec­tion pré­fé­ren­tielle est consi­dé­rée comme non po­la­ri­sée.
 
Qu’est-​ce qu’un po­la­ri­seur li­néaire ?
Un po­la­ri­seur li­néaire est un filtre qui trans­met la lu­mière dans une di­rec­tion d’os­cil­la­tion dé­fi­nie (par exemple po­la­ri­sa­tion ver­ti­cale), tan­dis que la lu­mière dans la di­rec­tion d’os­cil­la­tion or­tho­go­nale n’est pas trans­mise. La lu­mière trans­mise est donc po­la­ri­sée de ma­nière li­néaire en fonc­tion de l’orien­ta­tion du po­la­ri­seur.

Fonc­tion­ne­ment d’un bar­rage sur ré­flec­teur avec ré­flec­teur

Le prin­cipe de fonc­tion­ne­ment d’un bar­rage sur ré­flec­teur re­pose sur la com­bi­nai­son des pro­prié­tés du po­la­ri­seur avec les pro­prié­tés op­tiques du ré­tro­ré­flec­teur.
  1. Un cap­teur avec po­la­ri­seur in­té­gré émet de la lu­mière dans le sens de l’os­cil­la­tion ver­ti­cale.
  2. La lu­mière at­teint un ré­tro­ré­flec­teur avec une struc­ture à mi­roir triple. Le fais­ceau lu­mi­neux est ré­flé­chi sur les trois côtés du mi­roir, ce qui en­traîne une cer­taine ro­ta­tion de la po­la­ri­sa­tion de la lu­mière de la di­rec­tion ver­ti­cale vers la di­rec­tion ho­ri­zon­tale.
  3. Un filtre de po­la­ri­sa­tion ho­ri­zon­tale est in­té­gré dans le cap­teur (côté ré­cep­teur). Grâce au filtre de po­la­ri­sa­tion, la lu­mière est trans­mise par po­la­ri­sa­tion ho­ri­zon­tale (ve­nant du ré­flec­teur) à l’élé­ment ré­cep­teur du cap­teur.
  4. Lors­qu’un objet est placé dans le che­min op­tique entre le cap­teur et le ré­flec­teur, le si­gnal du côté ré­cep­teur est at­té­nué et l’objet est ainsi dé­tec­té. Grâce à l’uti­li­sa­tion de la po­la­ri­sa­tion de la lu­mière, un bar­rage sur ré­flec­teur fonc­tionne éga­le­ment avec des ob­jets brillants. Contrai­re­ment au ré­tro­ré­flec­teur, le sens de po­la­ri­sa­tion n’est pas in­ver­sé.

Élé­ments à prendre en compte lors du choix du ré­flec­teur

Dif­fé­rents fac­teurs doivent être pris en compte lors du choix du ré­flec­teur. Il s’agit d’une in­ter­ac­tion entre la struc­ture du ré­flec­teur, le type de lu­mière ainsi que la por­tée et l’op­tique du cap­teur (op­tique mo­no­len­tille et op­tique à deux len­tilles). La taille du ré­flec­teur doit éga­le­ment être prise en compte lors de la prise de dé­ci­sion. De plus, les condi­tions en­vi­ron­ne­men­tales aux­quelles un ré­flec­teur est ex­po­sé jouent un rôle im­por­tant dans le choix du ré­flec­teur et de la feuille ré­flé­chis­sante ap­pro­priés.

Moun­ting Op­tions for Re­flec­tors and Re­flec­tor Foils

Dif­ferent at­tach­ment op­tions can be se­lec­ted de­pen­ding on the ap­pli­ca­tion and in­ten­ded use of the re­flec­tors.

Moun­ting Holes

Slot­ted or round holes are built into the re­flec­tor hou­sing dia­go­nal­ly, op­po­site or next to each other.

Screw

Round re­flec­tors can be scre­wed di­rect­ly into drill holes with an in­jec­ted me­tric screw in the hou­sing.

Fixing Plugs

Round re­flec­tors with clip at­tach­ment using an in­te­gral plug en­able easy ins­tal­la­tion in holes.

Self-​Adhesive

Re­flec­tors and, above all, re­flec­tor foils have a self-​adhesive ba­cking, which can be stuck onto walls, sheet metal sides or other sur­faces.

Fac­tores que in­fluyen en los es­pe­jos y láminas re­flec­to­ras

Lim­pie­zas agre­si­vas a alta presión y a alta tem­pe­ra­tu­ra, pro­ce­sos de lim­pie­za in­ten­si­vos y vi­bra­ciones e im­pac­tos mecánicos desde el ex­te­rior: en en­tor­nos in­dus­triales, los sen­sores y los es­pe­jos a me­nu­do están ex­pues­tos a exi­gen­cias fuera de lo nor­mal. Para estos casos, wen­glor ofrece es­pe­jos ro­bus­tos y re­sis­tentes a los agentes lim­pia­dores.
 
  • Los es­pe­jos re­sis­tentes a los agentes lim­pia­dores son ade­cua­dos para su uso en la zona de la­va­do y pue­den uti­li­zarse en un rango de tem­pe­ra­tu­ra de hasta 150 °C. 
  • Los es­pe­jos con certificación ECO­LAB tam­bién son ade­cua­dos para su uso en el área de la­va­do. Los es­pe­jos se ca­rac­te­ri­zan por su color azul, por lo que las es­quir­las pro­ce­dentes de la car­ca­sa son más fáciles de de­tec­tar en caso de daños. 
  • Un re­ves­ti­mien­to an­ti­va­ho evita que los es­pe­jos se empañen.
  • Los es­pe­jos, con un diseño de car­ca­sa ro­bus­to, son de acero in­oxi­dable V4A y tie­nen una cu­bier­ta de vi­drio sobre la su­per­fi­cie de reflexión.
Comparaison des produits